Projet : Été en action prise 3Projet : Été en action prise 3

Projet : Été en action prise 3

 

La Maison Marie Rivier s'engage à Drummondville depuis plusieurs années à travers de multiples projets.

Nous nous impliquons de façon active en élaborant plusieurs programmes qui touchent la communauté. Voici une brève description des projets passés et/ou actuels:

Description: Les jeunes de la Maison Marie Rivier ont préparé le conte "Le Père Noël prend sa retraite", pièce qui a été présentée à la Salle communautaire du Village Québécois d'Antan.

 

  • Projet de répit parental

Description: En place depuis déjà 10 ans, le Projet de répit parental est un service très apprécié de la part de la communauté. Il permet aux parents ayant des enfants vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement d'obtenir un peu de répit. Lors des journées pédagogiques du calendrier scolaire ainsi que 2 fois par semaine durant la saison estivale, des accompagnateurs proposent plusieurs activités pour divertir les jeunes tels que la cuisine, le bricolage, les activités sportives, etc.

  • Banque de gardiens

Description: C'est un projet en étroite collaboration avec celui de la déficience intellectuelle et du trouble envahissant du développement (DI-TED). La banque de gardiens est accessible aux familles selon leurs besoins spécifiques.

  • Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Description: À titre d'exemple, l'an passé, la semaine s'était déroulée sous le thème "Comme on se ressemble!". Il y a eu un déjeuner de crêpes, une exposition de photos « Face à Face », Rêve d’un jour, des témoignages de sensibilisation dans les écoles et une discussion sur le film  « Gabrielle ».

 

  • Projet : La gang allumée

Description: Ce projet vise à lutter contre le tabagisme en développant différentes activités. Nous contribuons à ce projet en prônant de saines habitudes de vie chez les jeunes à la Maison Marie Rivier. La gang allumée à même sa page Facebook!  Cette page se veut un moyen de sensibilisation afin de prévenir et réduire l’usage du tabac dans leur milieu et même dans la société en général. N'hésitez pas à cliquer "J'aime" et partager la page! Soyez du mouvement!

  • Projet : Patrouille d'un été sans fumée

Description: On rencontre plusieurs camps de jour et de maison des jeunes dont le but est de faire de la prévention. La patrouille expose les faits et met en lumière les dommages résultant du tabagisme. Par le biais de différents jeux de rôles et d'ateliers éducatifs, les jeunes et les animateurs échangent leurs opinions et trouvent différentes manières de dire non au tabac.

  • Projet : Je me décroche une passion

Description: Près de 1000 personnes ont été sensibilisées sur le décrochage scolaire. L'objectif premier étant de susciter la persévérance scolaire chez les jeunes rencontrés. Un documentaire fût également réalisé dans le cadre de ce projet.

  • L'hypersexualisation au Centre-du-Québec

Description: La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec a approché la Maison Marie Rivier pour réaliser un projet d'envergure régionale. Le but principal était de favoriser une socialisation non stéréotypée des jeunes. La Maison Marie Rivier a décidé alors de traiter ce sujet par de l'improvisation. Une série de parties d'improvisation a été réalisée dans plusieurs écoles secondaires de la MRC Drummond. Plus de 710 personnes ont été sensibilisées par ce projet!

Été en action Prise 3, L'immigration, une richesse à découvrir, Club des aînés immigrants de Drummondville, Bouge ta PÉDAGO!, et bien plus encore!

 

 

Nos projets

 

Nos nouvelles

  

Nous écrire